Accueil Qui sommes-nous ? Le projet

Le projet

La MJC « offre à la population, aux jeunes comme aux adultes, la possibilité de prendre conscience de leurs aptitudes, de développer leur personnalité et de se préparer à devenir les citoyens actifs et responsables d’une démocratie vivante » (art.2 des statuts).

Par convention, la MJC partage avec la Ville de Mérignac les grands objectifs suivants :
– « Contribuer à l’animation des quartier et à la vie démocratique locale en favorisant la parole et la participation des habitants. »
– « Développer des actions de mise en œuvre du Projet éducatif de la Ville en direction de l’enfance et de la jeunesse. »
– Favoriser les actions permettant l’égalité des chances dans la vie pour tous en initiant des pro-jets de solidarité et de lien social.»

Pour y répondre, la MJC développe un projet global établi sur la complémentarité de trois secteurs d’activités dans une approche transversale :

– Le secteur social avec différents services à la population (Accompagnement à la scolarité, Centre de loisirs, permanences sociales,…) et aux associations (accueil, mise à disposition de salles,…).
Depuis 2015, la MJC est un « Espace de Vie Sociale » – agréé par la CAF. Cet agrément lui permet de développer de nouvelles actions sociales et de solidarités auprès des populations du quartier (soutien à la fonction parentale, amélioration du cadre de vie,…).

– Le secteur socioculturel par des activités de loisirs, artistiques et sportives sous formes d’ateliers et de stages à l’année.

– Le secteur culturel avec sa Scène Culturelle de Proximité Le Chaudron : diffusion de spectacles, aide à la création de spectacles amateurs et professionnels, valorisation des pratiques amateurs.

Ces grands objectifs partagés se déclinent de façon opérationnelle par :
– Favoriser l’accès à la culture pour tous
– Promouvoir l’éducation culturelle et artistique comme outil de lutte contre l’exclusion et l’échec scolaire
– Accompagner les habitants dans leur citoyenneté
– Accompagner les jeunes dans leur compréhension du monde
– Sensibiliser les jeunes à de nouveaux modes de consommation plus respectueux de l’environnement et des hommes
– Favoriser l’accès des jeunes aux loisirs et à la culture notamment à travers le développement de pratiques culturelles innovantes
– Permettre une meilleure appropriation du cadre de vie par les habitants du quartier
– Soutenir les familles dans leur fonction parentale
– Lutter contre l’isolement et accompagner le « bien vieillir » chez soi et dans son quartier
– Renforcer les liens et les solidarités entre les habitants et les générations
– Soutenir la vie associative mérignacaise