Accueil Qui sommes-nous ? La MJC

La MJC

La MJC Centre-ville de Mérignac est une association d’Education populaire de loi 1901 à but non lucratif, agréée Jeunesse et Education Populaire par le Ministère de la Cohésion Sociale et affiliée à la Fédération Française des Maisons des Jeunes et de la Culture.

Elément essentiel de la vie sociale et culturelle du quartier Centre-ville, la MJC est soutenue depuis plus de 50 ans par la Ville de Mérignac, avec laquelle elle partage notamment la dimension de développement durable transversal, au service d’une conviction :

« pour plus d’humanisme et d’émancipation humaine dans une société de progrès » (Manifeste des MJC pour dessiner ensemble la société de demain).

La MJC est également soutenue par l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances, la CAF de la Gironde et le Conseil Départemental de la Gironde.

La MJC, c’est aussi une Salle de spectacles par sa Scène Culturelle de Proximité Le Chaudron, détentrice des Licences d’entrepreneur de spectacles vivants 1 et 3.

Enfin, elle est membre du Conseil de Coopération des 10 associations d’animation de Mérignac.

La MJC en quelques chiffres
(extraits du rapport d’activités 2014 de l’AG du 11 avril 2015) :

• 477 adhérents, dont 54 % ont – de 18 ans.
  • 14 disciplines différentes dans plus de 30 ateliers d’activités hebdomadaires.
  • 320 heures d’accueil en résidence à l’année de compagnies professionnelles
    et amateurs.
  • 28 spectacles diffusés au Chaudron représentant 44 représentations.
  • 46 jeunes différents de 11 à 17 ans aux activités du Centre de loisirs,
    pour une moyenne de 8/jour.
  • 28 enfants de primaire accueillis deux fois/semaine en moyenne
    pour un accompagnement à la scolarité.
  • 354 heures/an de mises à disposition de salles aux associations.
  • 3 640 heures de bénévolat.

L’Education populaire ?

L’Education populaire, ce sont 500 000 associations, 20 millions de personnes concernées par leurs actions, 6 millions de bénévoles et près de 680 000 salariés qui constituent la diversité, la vivacité, l’inventivité et la modernité de ce secteur.
En prônant et en défendant les valeurs de coopération, de solidarité, de justice et d’émancipation, les associations d’Educ’ pop’ agissent en permanence en faveur de la participation citoyenne, de la mixité intergénérationnelle et sociale, de la lutte contre les discriminations, du développement durable.
L’objectif de ces associations est de transformer la société en rendant les citoyens acteurs et co-auteurs de leur devenir, et en contribuant à expérimenter et construire avec eux des alternatives éducatives, économiques, sociales et politiques.
L’Educ’ Pop’ s’appuie sur des méthodes actives visant à agir avec les personnes et non à leur place, en privilégiant l’action sur la théorie, la solidarité sur la compétition, le processus sur le résultat, le questionnement sur la solution.
Les associations d’Educ’ Pop’ s’inscrivent dans l’économie sociale, une troisième voie entre le secteur marchand et la sphère publique, qui pose comme précepte que toute activité économique est précédée d’un projet social.

EDUC' POP 100% agitateur de citoyenneté

Prochain articleDanse Classique